L’agroécologie défend un nouveau modèle agricole en mesure de concilier les enjeux économiques et environnementaux de l’agriculture moderne. Sur quels principes fondamentaux scientifiques et techniques repose-t-elle et quels défis représente-elle ?
L’agroécologie englobe tout autant une discipline scientifique, qu’un ensemble de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et un mouvement social correspondant à une attente des consommateurs concernant leur santé. Ainsi, la révolution verte agroécologique nécessite un changement de paradigme.
Medinbio a développé une approche système agrégative qui répond aux principes fondamentaux de l’agroécologie.
La nécessité d’un changement de paradigme agroécologique
Depuis 60 ans, nous assistons à une transformation massive des modes de production agricoles avec l’ambition de parvenir à une augmentation croissante et considérable de la productivité face à la pression démographique. Ces évolutions ont été rendues possibles grâce à un processus de mécanisation des exploitations agricoles, des schémas de sélection des espèces végétales et animales mais également grâce à l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires de synthèse chimiques.
Des dommages environnementaux
Les impacts environnementaux négatifs se sont ainsi généralisés. La simplification des paysages et l’artificialisation des agrosystèmes ont induit un déclin important de la biodiversité. La qualité de l’eau mais aussi la santé des agriculteurs ont été fortement dégradées en raison de l’utilisation massive de pesticides chimiques.
Le secteur agricole contribue désormais pour beaucoup à l’augmentation croissante des émissions de gaz à effet de serre. En effet, il reste dépendant en grande partie des énergies fossiles. Ainsi, le Haut Conseil pour le Climat a estimé, qu’en 2018, la part du secteur de l’agriculture représentait 19% des émissions de gaz à effet de serre, dont 48% émises par les élevages.
Des impasses techniques
En outre, l’agriculture conventionnelle se heurte à de nombreuses impasses techniques notamment la baisse de la fertilité et l’érosion des sols. Elles pourraient, à terme, impacter la viabilité de ce modèle d’agriculture. En conséquence, l’engagement du secteur agricole vers des voies permettant de concilier plus efficacement et durablement enjeux socio-économiques (notamment compétitivité) et enjeux environnementaux apparaît aujourd’hui comme une nécessité.
Les principes fondamentaux de l’agroécologie
L’agroécologie se conçoit globalement comme un ensemble cohérent de connaissances et de pratiques orientées vers la conception de systèmes de production et d’exploitation agricoles reposant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Cette approche se démarque avec l’ambition de diminuer les pressions exercées sur l’environnement et de préserver les ressources naturelles.
Par conséquent, l’agroécologie privilégie les approches systémiques de modernisation de l’agriculture, plus respectueuses de l’environnement, comme celle défendue par Medinbio.
Il est possible de résumer les principes fondamentaux de l’agroécologie de la sorte :
- L’augmentation de la productivité des exploitations agricoles couplée à l’augmentation de leurs performances environnementales est un postulat fiable.
- La diminution de la dépendance des exploitations agricoles envers les produits phytosanitaires de synthèses chimiques est réalisable grâce à l’optimisation de la biodiversité dans les agroécosystèmes et aux interactions synergiques vertueuses qui en découlent entre le sol et la plante.
L’agroécologie repose donc sur la préservation des ressources naturelles, la valorisation de la biodiversité et le renforcement des régulations biologiques dans les agro-écosystèmes afin de concilier plus durablement enjeux socio-économiques et enjeux environnementaux. Elle permet de dépasser les impasses techniques et de limiter les dommages environnementaux de l’agriculture conventionnelle.
La méthode Medinbio, une application des principes fondamentaux de l’agroécologie
Médinbio s’engage dans cette troisième voie de réconciliation entre enjeux économiques et écologiques, entre productivité et respect de l’environnement et de la santé. L’entreprise propose, en effet, grâce à sa méthode unique et innovante, un changement de paradigme à la hauteur des enjeux : l’approche système agrégative agroécologique.
La méthode Medinbio défend des objectifs de productivité, de restauration des écosystèmes et de valorisation des équilibres naturels avec comme objectifs la régulation et le traitement des problématiques posées par chaque culture. Elle se traduit par un accompagnement complet des partenaires avec des phases successives d’audit, de recherches, d’expérimentations, d’essais et de déploiement avec des formations et un suivi.
La solution Medinbio s’adresse aux organisations de producteurs, aux industries agroalimentaires ainsi qu’à la grande distribution. Elle propose des programmes de protection des cultures basés sur une triple action : des composés naturels, des microorganismes ainsi que des stimulateurs de défenses naturelles des plantes orchestrés et synchronisés afin d’offrir un niveau de protection naturel satisfaisant.
Ainsi, l’expertise de Medinbio peut être mise au service de l’intégration d’alternatives dans un itinéraire agroéconomique ainsi qu’à la création de filières agroécologiques saines et performantes.