Certification HVE : exploitations agricoles

mai 27, 2021

Le label HVE dit Haute Valeur Environnementale correspond à une certification environnementale dont l’initiative a été prise lors du Grenelle de l’Environnement pour valoriser les exploitations agricoles engagées dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé. 

La certification agricole répond à la nécessité d’identifier les exploitations dont les pratiques préservent l’écosystème naturel et réduisent leur pression sur l’environnement. La Commission nationale de certification environnementale (CNCE) a pour mission de  suivre la mise en œuvre du dispositif. 

Le référentiel de critères du label HVE garantis par cette certification inclut la stimulation de la biodiversité, des stratégies phytosanitaires et de fertilisation optimisées, ainsi que la gestion des ressources en eau. L’ambition de ce dispositif est de fédérer les filières engagées et de rendre lisible leur démarche pour la société et les consommateurs. 

Medinbio accompagne ses partenaires dans leur démarche de certification HVE avec une méthode unique et personnalisable en fonction des enjeux spécifiques à chaque exploitation grâce à des phases successives d’audit, de recherches, d’expérimentations, d’essais et de déploiement avec des formations et un suivi. 

certificat hve

Obtenir la certification HVE en suivant la méthode Medinbio pour créer une filière agroécologique 

Fruit d’une innovation et d’un travail collaboratif mené avec des universités et centres de recherche, des industriels et producteurs avec l’ambition d’accélérer la transition agro écologique, la méthode Medinbio repose sur une approche systémique combinée à des produits innovants : l’agriculture bio intensive. Elle se conçoit comme une troisième voie offerte à l’agriculture pour concilier productivité avec respect de l’environnement et de la santé.

L’approche système agroécologique unique défendue par Medinbio s’appuie sur une biostimulation ciblée et formulée pour chaque problématique grâce à des solutions naturelles synergiques, appliquées au moment opportun. Elle permet d’obtenir un niveau de protection satisfaisant sans utilisation de produits phytosanitaires de synthèse chimiques. 

Cette approche système agrégative agroécologique se propose de replacer le sol au coeur  des préoccupations en utilisant et en optimisant l’action des microorganismes combinée à celle d’actifs naturels et d’éliciteurs spécifiques par catégorie de pathogènes afin de susciter une cascade de réactions systémiques vertueuses au sein de la plante et de stimuler naturellement ses signaux de défense. 

Quelles sont les démarches à mettre en œuvre pour devenir une exploitation certifiée HVE ? 

Le label Haute Valeur Environnementale repose sur les principes de l’agroécologie. L’attribution de ce label concerne les exploitations agricoles ayant atteint le plus haut niveau de certification, à savoir le niveau 3 en termes de performances environnementales mesuré par des indicateurs classés en quatre thématiques : 

  • la préservation de la biodiversité tant en ce qui concerne la flore que la faune ;
  • la stratégie phytosanitaire ;
  • la gestion de la fertilisation ;
  • la gestion de l’irrigation.

Premier niveau de certification : respect des exigences environnementales et agricoles de la conditionnalité des aides PAC

Ce niveau de certification agricole a pour ambition de vérifier la maîtrise et la conformité de l’exploitation agricole à la réglementation environnementale européenne. En effet, les exploitants qui perçoivent des aides allouées par l’Etat via la PAC s’engagent à respecter des exigences de base en matière environnementale relatives aux domaines :

  • « Environnement », 
  • « Santé des Végétaux » 
  • « Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE) ». 

Un bilan doit être opéré afin qu’il puisse être validé par un organisme habilité au titre du Système de Conseil Agricole (SCA).

Deuxième niveau de certification : respect d’un référentiel de mesures complet

Ce niveau de certification environnementale vise à reconnaître la démarche de l’agriculteur engagé vers une agriculture raisonnée en évaluant la conformité de son exploitation à un référentiel complet de mesures conçues pour minimiser l’impact sur l’environnement de son activité.

Ces 16 exigences sont regroupées au sein de quatre thématiques : 

  • biodiversité : l’exploitant doit être en mesure d’identifier et de protéger les zones essentielles au maintien de la biodiversité.
  • stratégie phytosanitaire : l’agriculteur doit veiller à une utilisation ciblée et raisonnée des produits phytosanitaires. 
  • gestion de la fertilisation : de même avec les produits de fertilisation. 
  • gestion de la ressource en eau : une optimisation des apports en eau est nécessaire. 

Troisième niveau de certification : respect des indicateurs de performances environnementales

Seules les exploitations agricoles engagées à ce niveau se verront attribuer le label HVE. Ce niveau ultime de certification environnementale repose sur des obligations de résultats, auxquelles sont soumis les exploitants et les filières, mesurées par les mêmes indicateurs de performances environnementales. L’efficacité de ce label s’appuie donc sur une vérification non seulement des moyens mis en œuvre mais également des résultats concrets obtenus.

L’obtention de cette certification est conditionnée à l’audit par un organisme certificateur agréé par le ministère chargé de l’agriculture et renouvelé tous les 18 mois.