Alors que l’approche conventionnelle classique agit par répression du risque au moment opportun en s’appuyant sur l’usage d’appliquer une unique solution à un problème donné, l’approche système® privilégie le renforcement de la plante en amont du risque et la combinaison des modes d’action.
En effet, l’approche conventionnelle est facilitée dans la gestion des risques par le mode d’action souvent systémique des molécules de synthèse ainsi que leur rémanence.
Lors d’une diminution d’utilisation des produits de synthèse ou d’une transition vers une pratique se basant sur l’usage de substances naturelles, il est essentiel de repenser sa démarche.
Par la stimulation des systèmes de défense de la plante sur deux niveaux (racinaire et foliaire), nous créons une barrière dont l’efficacité est comparable à la rémanence des fongicides, sans engendrer de dégâts collatéraux pour l’environnement.
De par son expertise, MEDINBIO est passée maître dans l’art d’associer les meilleures solutions naturelles de manière préventive et curative dans la gestion des risques fongiques. Une étude est réalisée pour chaque pathosystème avec une attention particulière quant au cycle de développement du pathogène afin de sélectionner les meilleurs candidats et de les appliquer au timing le plus adéquat.
Lorsque l’on s’affranchit des moyens de répressions de synthèse efficaces, mais cependant nocifs pour l’environnement, il est essentiel de connaitre le cycle du bioagresseur et des mécanismes de défenses de la plante.
Ceci est valable même en gestion des ravageurs, où l’approche système permet d’approfondir l’utilisation et la sélection de nombreuses pratiques et substances naturelles pertinentes pour diminuer la pression de ceux-ci.
Plusieurs points d’action seront étudiés et évalués en fonction des problématiques : les mesures de prophylaxie et de désinfection hivernale, la mise en place de plantes attractantes pour les prédateurs des parasites, l’utilisation d’hormones perturbatrices, l’apport de prédateurs (insectes ou nématodes) selon un protocole favorisant leur implantation, l’utilisation de champignons entomopathogènes, de barrières physiques couvrantes, d’utilisation de substances naturelles répulsives et perturbatrices de l’oviposition.
L’orchestration de ces actions dans un programme permet de proposer une solution pertinente pour répondre au problème.
Même pour la difficile question du désherbage, MEDINBIO intervient sur deux points
C’est la combinaison de ces actions qui constitue la valeur ajoutée de l’approche système agrégative et lui permet de montrer sa pertinence.