Comment maintenir son rendement agricole et cultiver sans pesticides de synthèse ?

mars 23, 2021

Produire sans pesticides chimiques de synthèse, en maintenant son rendement, Medinbio s’attelle à la résolution de cette équation difficile afin de réconcilier respect de l’environnement et performances des productions agricoles en proposant un nouveau modèle à la fois sain et productif grâce à une innovation majeure : l’approche systémique. Ainsi, l’entreprise innove pour permettre à l’agriculture de sortir par le haut de cette impasse grâce à l’apport de la science.

La démarche de Medinbio consiste à réduire et à supprimer par étape les pesticides tout en maintenant les performances phytotechniques. En effet, Medinbio propose aux organisations de producteurs, aux industries agroalimentaires ainsi qu’à la grande distribution des programmes de protection des cultures basés sur la complémentarité d’actions : des microorganismes des stimulateurs de défenses naturelles des plantes et des actifs naturels orchestrés en une approche système agrégative.

Le nécessaire changement de paradigme vers une nouvelle agriculture bio-intensive

Face à une explosion démographique mondiale, les besoins alimentaires sont en croissance constante. Dès lors, la nécessité d’accroître les rendements de la production agricole est indéniable. Cette pression qui pèse sur les producteurs a jusqu’à présent trouver une solution avec l’utilisation massive d’engrais chimiques, de pesticides, d’herbicides, d’irrigation, de mécanisation et de nouvelles techniques de sélection des semences.

Cette approche agricole se heurte aujourd’hui à d’importantes controverses sur son impact environnemental et montre des limites techniques longtemps sous estimées (appauvrissement des écosystèmes ; utilisation de nombreuses molécules ayant des impacts démontrés sur l’environnement et la santé publique ; érosion et baisse de fertilité des sols).

Ce modèle agricole a, ainsi, atteint son plafonnement. Est venue l’heure d’une révolution verte « GREENDEAL » avec l’objectif de s’affranchir de l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse.

La démarche de Medinbio s’inscrit dans cette finalité en concevant des produits sains, respectueux de l’environnement, abordables et sans impacts significatifs sur les coûts de production.

Le nouveau paradigme développé par Medinbio s’émancipe tout autant de l’agro-chimie qui déséquilibre les écosystèmes que d’un modèle d’agriculture bio à faible intrant scientifique qui ne semble pas à la hauteur des enjeux alimentaires mondiaux actuels.

A contrario, le concept d’agriculture bio-intensive maintient la productivité, restaure les écosystèmes et valorise les équilibres naturels dans le but de réguler les problématiques posées par chaque culture.

L’approche système agrégative, l’innovation Medinbio

La méthode Medinbio repose sur une innovation et le fruit d’un travail collaboratif pour accélérer la transition agro écologique grâce à une méthode associant une approche système à des produits innovants, une troisième voie en quelque sorte combinant productivité et respect de l’environnement : l’agriculture bio intensive.

En créant des partenariats avec des universités, des centres de recherche mais également des industriels et des producteurs en quête d’une solution sans pesticides adaptée à leur conscience écologique, Medinbio a développé une approche innovante : l’approche système agrégative agroécologique.

https://www.medinbio.com/wp-content/uploads/2021/03/approche-systeme.png

Cette approche systémique repose sur trois fondements :

  • SOL : Medinbio se propose de replacer le sol au centre de sa stratégie bio-intensive pour renforcer la plante depuis sa racine et stimuler la rhizosphère.
  • SDN (Stimulateurs de défenses naturelles) : Grâce à une bonne maîtrise des mécanismes biologiques, les formulations élaborées par Medinbio identifient le meilleur moment pour activer le système de défense des plantes.
  • Agents naturels : Medinbio élabore des agents naturels efficaces en fonction des cibles spécifiques (phytoravageurs, champignons pathogènes, etc.). Ces molécules naturelles d’une grande diversité sont biodégradables et respectent les écosystèmes.

La méthode systémique Medinbio s’oppose au modèle répressif de l’agro chimie en pilotant à chaque étape une biostimulation ciblée et adaptée à chaque contexte de production avec une combinaison de différentes solutions naturelles complémentaires et synergiques appliquées au moment opportun. Ce modèle innovant combine le respect de la santé et de l’environnement avec la productivité et des rendements agricoles élevés.