Que ce soit dans un objectif d’intégration de solutions de biocontrôle ou de réduction des produits phytosanitaires (PPP) de synthèse, notre vision sportive de la gestion des risques, nous permet de mettre en commun les solutions déjà existantes et nos innovations pour répondre aux problématiques de demain.
La production d’une culture pérenne comme la pomme en verger doit faire face à de multiples stress biotiques entre les ravageurs (pucerons, carpocapse, etc.) et les maladies fongiques et bactériennes. La problématique la plus importante en verger est la gestion de la tavelure causée par l’agent pathogène Venturia inaequalis. Le développement de ce pathogène se fait de manière exponentielle ce qui rend difficile sa gestion.
MEDINBIO a proposé l’intégration de nouvelles alternatives naturelles dans le programme de gestion de la tavelure.
Nord de la France (Picardie Beauce Champagne Bourgogne Aquitaine)
2019
Pomme
Nord de la France(Picardie Beauce Champagne Bourgogne Aquitaine)
2019
Pomme
MEDINBIO a étudié les alternatives naturelles déjà usitées pour gérer cette problématique. Les agriculteurs utilisent en préventif des mélanges de cuivre, de soufre et en curatif de la bouillie sulfocalcique. Cette dernière, bien qu’efficace, n’est pas aisée à pulvériser.
Afin de pouvoir proposer de nouvelles solutions complémentaires, MEDINBIO a étudié le cycle de développement du champignon. Les propositions apportées par MEDINBIO s’inscrivent dans différentes étapes du cycle de développement du pathogène.
Les produits utilisés :
Durant la phase végétative, MEDINBIO propose l’usage de biostimulants comme le GREENFLASH composé riche en oligoéléments, en acides aminés et en glycine bétaïne.
L’intégration de ces produits dans l’itinéraire de l’arboriculteur a permis d’augmenter la vigueur des plantes tout en réduisant une source importante d’inoculum primaire de tavelure.