Branches

March 25, 2021
https://www.medinbio.com/wp-content/uploads/2021/03/obtenir-une-certification-1280x683.jpg

To obtain an agricultural certification or to integrate an agroecological sector more quickly

Medinbio accompanies farms in their approach to reduce and eliminate synthetic pesticides by changing their production methods, which allows them to access HVE certification more quickly.

The company has designed a new agricultural model that is both healthy and productive thanks to a major innovation, the aggregative system approach, with the ambition of approaching the yields of conventional production, while eliminating the use of synthetic phytosanitary products. It is presented as an alternative to the organic farming model, which allows agricultural players to open doors to new, more lucrative markets through specific quality channels.

What are the different agricultural certifications that promote the reduction of pesticides?

Environmental certifications and labels, including the HVE approach, are awarded to farms in recognition of their commitment to more environmentally friendly production methods.

1. High environmental value certification

This level of agricultural certification, supported by the State, guarantees the farmer's compliance with and control of environmental regulations, particularly with regard to the cross-compliance of CAP aid. The aim is to commit the farmer to a process of environmental progress.

Different levels allow the farmer to position himself in the process, the last one allowing him to communicate the HVE certification on his products.

Reaching level 1 requires that the farmer :

  • carries out an assessment proving that the environmental requirements of the cross-compliance of CAP aid have been respected by the farm, i.e. the requirements relating to the "Environment", "Plant Health" and "Good Agricultural and Environmental Conditions (GAEC)" areas.
  • carries out an assessment of the farm against the second level standard and/or against the third level environmental performance thresholds.

Level 2 environmental certification is based on a set of standards comprising 16 requirements grouped into four themes: biodiversity, plant health strategy, fertilisation management and water resource management. They are designed to minimize the environmental impact of the farm and to be integrated in a relevant way in the daily management of the farm.

Level 3 environmental certification, known as "High Environmental Value", imposes an obligation to achieve results. In the same way, the results indicators relate to biodiversity, phytosanitary strategy, fertilisation and irrigation management.

2. Labels and approaches led by manufacturers or farmers' groups

Numerous environmental initiatives are currently being implemented by manufacturers and farmers. All of them aim to promote and communicate on the actions carried out on farms and on crops. Oriented towards the preservation of the environment, they are often associated with rigorous specifications that encourage farms to implement various actions towards the environment.
Some will focus on reducing pesticides or their carbon impact, while others will favour the preservation of ecosystems and biodiversity.
All of these private initiatives require both farms and manufacturers to completely review their organization.
For the former, production methods that are often dependent on agrochemicals will need to move away from the eternal problem/solution approach towards a more global approach to crops.
For the latter, as these environmental approaches are costly, they will have to organize themselves to enhance the value of the farmers, secure their loyalty and guarantee their sustainability.

How to set up a pesticide-free agroecological sector?

MEDINBIO offers a complete range of services to support producers, producer organisations, agri-food industries and large-scale distribution in their efforts to reduce their environmental footprint, thus enabling them to obtain agricultural certification or an environmental label.

The company develops innovative solutions and a unique method for reducing chemical pesticides that can be adapted to each problem and thus meet the expectations of all the certifications and labels on the market.

The agro-ecological aggregative system approach associated with innovative natural formulations constitutes a new paradigm combining productivity and respect for the environment: intensive organic agriculture.

The MEDINBIO method provides answers to the technical impasses that conventional agriculture may face after the banning of certain phytosanitary active ingredients. The company also addresses organic and rational farming.

Thus, MEDINBIO's expertise can be used to integrate alternatives into an agro-economic itinerary and to create healthy and efficient agro-ecological sectors.

MEDINBIO is committed to a complete support approach with its partners to adapt its method to their specific problems with successive phases of audit, research, experimentation, testing and deployment with training and monitoring.

Share this article:

Filières

mars 25, 2021
https://www.medinbio.com/wp-content/uploads/2021/03/obtenir-une-certification-1280x683.jpg

Obtenir une certification agricole ou intégrer une filière agroécologique plus rapidement

Medinbio accompagne les exploitations agricoles dans leur démarche de réduction et suppression des pesticides de synthèse par un changement de méthode de production ce qui leur permet d’accéder à la certification HVE plus rapidement.

L’entreprise a conçu un nouveau modèle agricole à la fois sain et productif grâce à une innovation majeure, l’approche système agrégative, avec l’ambition d’approcher les rendements des productions conventionnelles, tout en supprimant l’usage de produits phytosanitaires de synthèse. Elle se présente comme une alternative au modèle de l’agriculture biologique qui permet aux acteurs du monde agricole de s’ouvrir des portes vers de nouveaux marchés plus lucratifs, au travers de filières qualités spécifiques.

A quoi correspondent les différentes certifications agricoles valorisant la réduction des pesticides ?

Les certifications et labels environnementaux dont fait partie la démarche HVE conférées aux exploitations agricoles permettent de reconnaître l’engagement de ces dernières dans des démarches de production plus respectueuses de l’environnement.

1. La certification haute valeur environnementale

Ce niveau de certification agricole portée par l’État consiste à garantir le respect et la maîtrise par l’exploitant de la réglementation environnementale, notamment en ce qui concerne la conditionnalité des aides PAC. L’ambition est d’engager l’agriculteur dans une démarche de progrès environnemental.

Différents niveaux permettent à l’exploitant de se positionner dans la démarche, le dernier lui permettant de communiquer la certification HVE sur ses produits.

Atteindre le niveau 1 nécessite que l’agriculteur :

  • effectue un bilan prouvant le respect des exigences environnementales de la conditionnalité des aides PAC par son exploitation à savoir les exigences relatives aux domaines « Environnement », « Santé des Végétaux » et « Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE) ».
  • réalise une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel de deuxième niveau et/ou au regard des seuils de performance environnementale de troisième niveau.

Le niveau 2 de la certification environnementale s’appuie sur un référentiel qui comporte 16 exigences regroupées en quatre thématiques : biodiversité, stratégie phytosanitaire, gestion de la fertilisation et gestion de la ressource en eau. Elles sont conçues pour minimiser l’impact environnemental de l’exploitation agricole et pour pouvoir s’intégrer de manière pertinente dans la gestion quotidienne de l’exploitation.

Le niveau 3 de la certification environnementale qualifié de « Haute Valeur Environnementale » impose une obligation de résultats. De la même manière, les indicateurs de résultats sont relatifs à la biodiversité, à la stratégie phytosanitaire, à la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

2. Labels et démarches portés par des industriels ou des collectifs d’agriculteurs

De nombreuses démarches environnementales sont aujourd’hui portées par les industriels et les agriculteurs. Tous ont pour objectif de valoriser et de communiquer sur les actions menées dans les exploitations et sur les cultures. Orientées vers la préservation de l’environnement, elles sont souvent associées à des cahiers des charges rigoureux qui incitent les exploitations à mettre en œuvre différentes actions envers l’environnement.
Certaines axeront vers la réduction des pesticides ou de leur impact carbone quand d’autres privilégieront la préservation des écosystèmes et la biodiversité.
L’ensemble de ces démarches privées nécessitent pour les exploitations comme les industriels de revoir complètement leur organisation.
Pour les premiers, les modes de productions souvent dépendantes de l’agrochimie nécessiteront de sortir de l’éternel problème/solution pour se diriger vers une approche plus globale des cultures.
Pour les seconds, ces démarches environnementales étant coûteuses, ils devront s’organiser pour valoriser, sécuriser et fidéliser les agriculteurs pour garantir une pérennité dans la démarche.

Comment mettre en place une filière agroécologique sans pesticides ?

MEDINBIO propose une offre complète pour accompagner les producteurs, organisations de producteurs, les industries agroalimentaires ainsi que la grande distribution dans leur démarche de réduction de leur empreinte environnementale leur permettant ainsi d’obtenir une certification agricole ou un label environnemental.

L’entreprise développe des solutions innovantes et une méthode unique pour réduire les pesticides de synthèse chimiques qui s’adaptent à chaque problématique et ainsi répondre aux attentes de l’ensemble des certifications et labels du marché.

L’approche système agrégative agroécologique associée à des formulations naturelles innovantes constitue un nouveau paradigme combinant productivité et respect de l’environnement : l’agriculture bio intensive.

La méthode MEDINBIO apporte des réponses aux impasses techniques auxquelles peuvent se heurter l’agriculture conventionnelle après l’interdiction de certaines matières actives phytosanitaires. L’entreprise s’adresse également aux agricultures biologiques et raisonnées.

Ainsi, l’expertise de MEDINBIO peut être mise au service de l’intégration d’alternatives dans un itinéraire agroéconomique ainsi qu’à la création de filières agroécologiques saines et performantes.

MEDINBIO s’engage dans une démarche d’accompagnement complète auprès de ses partenaires pour adapter sa méthode à leurs problématiques spécifiques avec des phases successives d’audit, de recherches, d’expérimentations, d’essais et de déploiement avec des formations et un suivi.

Partagez cet article :