Cahiers des charges en agriculture « le sans pesticides »

mai 27, 2021

Plusieurs cahiers des charges ont été créés avec l’ambition de valoriser auprès des consommateurs les produits issus des exploitations agricoles qui s’engagent dans une démarche plus respectueuse de l’environnement en excluant l’utilisation de pesticides de synthèse chimiques. La reconnaissance de ces exploitations engagées répond à une nécessité tant professionnelle que sociétale. 

 Medinbio, avec sa méthode agro écologique innovante, accompagne les entreprises de l’agroalimentaire et les producteurs dans leur démarche de réduction des pesticides de synthèse et les guide vers des pratiques agricoles «  sans pesticides ».

La méthode Medinbio pour aller plus vite vers la certification 

L’approche système agrégative agroécologique associée à des formulations naturelles innovantes est la méthode innovante développée par Medinbio pour créer des filières agro écologiques sans pesticides. Elle est le fruit d’un travail collaboratif soucieux de l’environnement et de la santé. Cette approche se base sur un nouveau paradigme ayant l’ambition de réconcilier productivité et respect de l’environnement : l’agriculture bio intensive. 

La démarche Medinbio repose sur une méthode unique individualisée auprès de chacun des partenaires pour les accompagner dans leur projet d’obtention d’une certification agricole grâce à une réduction de leur utilisation des pesticides de synthèse chimiques. 

Supprimer les pesticides (PPP) permet d’aboutir plus rapidement à l’obtention d’une certification agriculture de haute valeur environnementale, ou à garantir l’absence de tout résidu de pesticide par exemple. 

La méthode Medinbio se traduit par des phases successives d’audit, de recherches, d’expérimentations, d’essais et de déploiement avec des formations et un suivi auprès des producteurs. 

Les certifications sans pesticides qui reposent sur une démarche privée 

Certaines certifications qui défendent une agriculture sans pesticides ne sont pas des labels officiels tels que le Label Agriculture Biologique décernés par des organismes institutionnels agréés. 

Décriés suite à un contrôle de conformité mené en 2018 par la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), les produits labellisés sans pesticides s’inscrivent dans une démarche marketing et responsable qui peut pourtant s’avérer intéressante pour les producteurs, organisations de producteurs, les industries agroalimentaires ainsi que pour la grande distribution. 

Le Label “Zéro Résidu de Pesticides” du collectif Nouveaux champs

Le Label “Zéro Résidu de Pesticides” s’inscrit dans une démarche de progrès environnemental et agricole promu par un collectif de producteurs volontaires et indépendants.

Le Collectif Nouveaux Champs a élaboré un cahier des charges conforme au cadre réglementaire encadrant la communication autour des pesticides et aux recommandations normatives concernant les allégations liées aux substances actives naturelles ou de synthèse approuvées par le règlement (CE) n° 1107/2009. 

De même, les producteurs engagés dans la démarche doivent se conformer aux indicateurs de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE), Option A, étape préalable nécessaire à l’obtention de la certification HVE.

Les analyses permettant de vérifier la conformité des produits au cahier des charges en recherchant d’éventuels résidus de pesticides sont réalisées par des laboratoires accrédités COFRAC (Comité Français d’Accréditation, organisme officiel, www.cofrac.fr/). A partir de ces données, la conformité des produits au cahier des charges est vérifiée par un organisme de contrôle tiers et indépendant, actuellement la société Kiwa (www.kiwa.com/fr).

Les labels “Cultivé sans pesticide” et “Sans résidu de pesticide” du collectif Demain la Terre

Demain la Terre est une association loi 1901 de producteurs de fruits et légumes ayant défini une charte de critères – la Charte Demain la Terre – auquelle les produits agricoles doivent se conformer pour obtenir l’un des labels “Cultivé sans pesticide” et “Sans résidu de pesticide”. L’association promeut ainsi une troisième voie avec l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle. 

L’obtention de ces labels est conditionnée à l’absence de détection, par un laboratoire accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) ou équivalent, de matières actives, et leurs métabolites. Ce sont ces substances qui peuvent rester dans les fruits et légumes suite à un traitement phytosanitaire (liste des substances homologuées établie par le règlement CE n°1107/2009) qui sont considérés comme des résidus de pesticides de synthèse.

La certification officielle d’agriculture biologique pour garantir l’absence de pesticides

Parmi les critères qui permettent de définir l’agriculture biologique, l’un des plus importants concerne le recours à une méthode de production recourant à des substances et des produits naturels. En effet, la marque AB de certification ainsi que le logo bio européen, identifient les produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio en ce qui concerne les produits transformés. 

L’obtention de la certification agriculture biologique suppose le respect de conditions encadrées par une réglementation européenne : le règlement (CE) n°834/2007 concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques.

Par délégation du Ministère de l’agriculture, les organismes certificateurs agréés par l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO) délivrent les autorisations d’utilisation sur les étiquetages. Pour pouvoir prétendre à l’obtention du label, une période de conversion d’une durée de 3 années s’avère nécessaire.