LA FRAISE

Face à l’arrêt de certaines molécules chimiques de synthèse, et l’arrivée de cahier des charges plus restrictifs dans l’usage des pesticides, Medinbio s’est vu confié la construction d’itinéraires de cultures de pommes de terre plus innovants et plus respectueux de l’environnement.

Notice: Undefined variable: images in /home/medinbio/www/wp-content/themes/novalab-child/single-portfolio.php on line 41

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/medinbio/www/wp-content/themes/novalab/framework/boldthemes_functions.php on line 286

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/medinbio/www/wp-content/themes/novalab/framework/boldthemes_functions.php on line 292

Contexte agricole

Cette première expérience de création de filière nous a permis de constater l’intérêt de la mise en place de notre méthode , « l’approche système » qui , autant voire plus que la recherche de nouveau produit , a permis d’obtenir rapidement des résultats encourageants.

Vergt (Sud Perigueux)

2015

Fraise


Nord de la France(Picardie Beauce Champagne Bourgogne Aquitaine)


2019


Pomme de terre

Méthode mise en place par Medinbio

Pour la partie sol , nous avons élaboré une première formulation innovante : le GAIA SOL qui combine des souches compatibles de microorganismes tel que un champignon Trichoderma sp et une bactérie Bacillus sp associés à des prébiotiques favorables à leur bonne implantation.

En fraisiculture, les sols sont gérés de manière intensive amène rapidement à des problématiques sanitaires et des baisses de rendements. Le soutien racinaire apporté par le GAIA SOL a montré des effets très visuels avec un chevelu racinaire très dense et sain, ainsi qu’un effet significatif sur la gestion globale de la culture et la qualité des récoltes.

Les produits utilisés :

Pour le soutien de la plante nous avons lancé le SÈVE DEFENSE une combinaison toute en un combinant des extraits d’ortie, de prêle et de saule, garantit en actifs d’intégrés (antioxydant et enzymes).

Dès les premières mises en place , il a été observé une différence nette de la qualité sanitaire des plants de fraisiers conduits en agroécologie par rapport aux parcelles gérées en conventionnel. La stimulation de la plante selon une fréquence bien établie pendant toute la phase de croissance a permis de maintenir un potentiel de croissance et une photosynthèse optimale.

A la suite d’essais successifs, le gain de vigueur des plants était observable, nous nous sommes focalisés sur la gestion des thrips, avec l’ambition de chercher à assurer une production de fruits non impactée par les dégâts de cet insecte très problématique . Deux formulations naturelles appliquées en alternance, ont permis d’atteindre un résultat très satisfaisant et d’assurer une bonne productivité.
Au final , par la combinaison de ces 2 innovations et une importante méthodologie d’application , l’ensemble associé dans certains cas avec une lutte biologique intégrée (apport de prédateurs) bien raisonnée , nous a permis de gérer la plupart des situations difficiles , notamment en été.
A la suite d’essais successifs, les plantes ayant retrouvé une bonne vigueur, nous nous sommes ensuite focalisés sur la gestion des thrips , avec l’ambition de chercher à assurer une production de fruits non impactée par les dégâts de cet insecte très problématique . Deux formulations naturelles appliquées en alternance, ont permis d’atteindre un résultat très satisfaisant et d’assurer une bonne productivité.
Au final , par la combinaison de ces 2 innovations et une importante méthodologie d’application , l’ensemble associé dans certains cas avec une lutte biologique intégrée (apport de prédateurs) bien raisonnée , nous a permis de gérer la plupart des situations difficiles , notamment en été.

Résultats obtenus

Dès 2015 les résultats expérimentaux ont été jugés suffisants pour passer au stade production. Depuis plus de 4 ans les producteurs locaux et notamment la Socave en lien avec le groupe Carrefour poursuivent et amplifient l’expérience réussie avec un produit haut de gamme : la ‘Gariguette’ au sol sans pesticide de synthèse dès la floraison avec une capacité de production proche du million de barquette.

Merci à tous les intervenants d’avoir cru en nous et de nous avoir donné l’occasion de concrétiser nos rêves fondateurs de l’époque.