Contexte agricole
Création d’une filière melon sans pesticides.
La production du melon se réalise sur deux phases : une pépinière et une en plein champs (avec ou non une période sous couverture de forçage en France). Cette culture peut développer plusieurs maladies : la fusariose, le sclérotinia, le mildiou, la cladosporiose, la bactériose et en fin de cycle lorsque les écarts de température entre le jour et la nuit deviennent plus importants l’oïdium. Plusieurs ravageurs peuvent également poser préjudice au melon, principalement : les nématodes, les mouches mineuses et les pucerons.
De ce fait le melon est fortement consommateur de produit phytosanitaires et les entreprises soucieuse de qualité et d’image ont tout intérêt à rechercher des alternatives.
MEDINBIO a accompagné la mise en place et le déploiement d’une filière melon sans pesticide de synthèse au sein de trois pays : la France, l’Espagne et le Maroc.
France, Espagne, Maroc
2019
Melon
Nord de la France(Picardie Beauce Champagne Bourgogne Aquitaine)
2019
Pomme de terre
Méthode mise en place par Medinbio
MEDINBIO s’est penché sur les problématiques propres à chaque pays.
Afin de s’adapter à la situation propre de chaque étape de production, MEDINBIO a proposé un programme spécifique pour la phase pépinière et la phase plein champs. La combinaison SOL-SDN-ACTIFS NATURELS proposée a ainsi été adaptée.
Les produits utilisés :
En France, la pression fongique est plus importante en raison du climat et de la couverture de forçage. La stratégie de gestion a été appliquée avec des doses de cuivres réduites.
Durant la phase pépinière, la croissance racinaire et foliaire des plantes a été favorisée par l’application du GLOBACIL, un fertilisant composé d’une association de champignon mycorhizien et d’une bactérie PGPR associés à des prébiotiques (substances fertilisantes). Juste à la sortie de la pépinière une application de BIOBACIL à base d’une bactérie PGPR été réalisée pour soutenir l’implantation de la culture en plein champs.
Une pression de mouches mineuses a été rencontrée et très vite maitrisée par l’application de nématodes entomopathogènes.
Les PNPP utilisées, MILVAX et KHI2, ont évolué au cours de la saison pour correspondre au mieux aux modes d’action (biotrophe ou nécrotrophe) des problématiques rencontrées.
Afin de éviter toutes subcarences pouvant inhiber le bon fonctionnement du métabolisme de la plante, plusieurs applications de GREENFLASH, riche en acide aminés et en oligoéléments, ont été effectuées sur la culture.
Enfin des produits à base d’ACTIFS NATURELS ont été appliqués pour soutenir la plante tout au long de la saison.
Cette expérience montre la faisabilité d’une substitution complète des PPP dans un contexte climatique favorable aux développements des pathogènes fongiques, avec un programme complet dont la complexité suppose une bonne technicité des équipes étant donné l’importance de la prophylaxie dans ce type d’itinéraire.
Il a été intéressant de constater que les rendements obtenus par l’approche système dépassent de loin tous les témoins conventionnels, preuve que le soutien de la plante offre pour cette problématique nématode, un effet plus intéressant que des produits PPP, dont les effets collatéraux sont négatifs pour la vie du sol et de la plante
Il a été intéressant de constater que les rendements obtenus par l’approche système dépassent de loin tous les témoins conventionnels, preuve que le soutien de la plante offre pour cette problématique nématode, un effet plus intéressant que des produits PPP, dont les effets collatéraux sont négatifs pour la vie du sol et de la plante.
Résultats obtenus
En pépinière, la stratégie MEDINBIO permet aux plantes de mieux se développer pour réussir une meilleure implantation en champs.
La stratégie répond aux besoins de la plante tout au long de la saison et a permis d’obtenir des rendements semblables aux itinéraires conventionnels en France, Espagne et Maroc.
En France et en Espagne, la stratégie a permis d’assurer le bon fonctionnement du métabolisme de la plante et la gestion des risques maladies avec de faibles doses de cuivre.
Au Maroc, les nématodes ainsi que les stress qu’ils engendrent ont pu être contrôlés efficacement et garantir un rendement équivalent au conventionnel.
TémoignageDes rendements performants
Le 26/02/2021